Philippe Benhamou
Editions Dervy
Isbn : 979-1024200583
Prix : 15 euros
Je suis de ceux qui pensent que la fiction est un des meilleurs vecteurs qui soient pour donner une image «positive» de la Franc-Maçonnerie ; Philippe Benhamou, l'auteur de «La franc-maçonnerie pour les nuls» en fait la démonstration en publiant ce roman. C'est en fait un vrai «conte initiatique», un peu à la manière de certains romans de Marcel Aymé. Julien, le héros, est un jeune homme en quête de réponses sur le sens de sa vie. Sa rencontre avec Madame Hiramabbi, la concierge de la rue des Trois-Frères où il vient d'emménager va bouleverser son existence. Madame Hiramabbi va lui faire rencontrer les étonnants locataires de ce vieil immeuble parisien et amener julien à une véritable conversion du regard sur le monde et la vie. Au cours d'un véritable «voyage initiatique» où rêve et réalité se confondent, Julien va croiser un drôle de tapis volant, une sphère en or massif, un serpent qui se mord la queue, une clef en ivoire et le chat Salomon qui a vu la vérité au fond d'un puit et qui en a remonté des vieilles comme le monde.
Philippe Benhamou s'adresse, avec bonheur et beaucoup de tendresse, à l'enfant que nous avons été et qui reste enfoui en nous, cette part de poésie que, malgré ou à cause de la dureté de la vie, chacun, consciemment ou pas, s'efforce de préserver, faite de rêve, d'imaginaire, d'utopie et d'espérance. Il le fait avec grâce, délicatesse, légéreté et humour pour nous procurer quelques heures de plaisir intime à sa lecture.
Le jury des Imaginales Maçonniques et Esotériques d'Epinal, le département «maçonnique» du plus grand festival des littératures de l'imaginaire, ne s'y est pas trompé. Il a fait, en Mai 2014, de Philippe Benhamou le premier lauréat du «Prix Cadet Roussel» qui récompense, par sa publication aux Editions Dervy, un manuscrit de roman.
Et c'est ainsi qu'Hiram est grand...
AJL