Le temple du tarot

Essai sur le symbolisme architectural et initiatique du tarot.

Hubert Dufresne

Editions Dervy

Isbn : 978-2-36371-058-1

Prix : 20 euros


Cet ouvrage n'est pas, à proprement parler, un ouvrage lié, directement, au symbolisme de la franc-maçonnerie. Pourtant, il mérite, à un double titre, de figurer dans cette rubrique. Tout d'abord parce que l'auteur montre et démontre, avec érudition, que le Tarot est porteur de cette représentation du monde qu'est l'hermétisme (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas), vision du monde véhiculant les idées platoniciennes. Or, hermétisme et platonisme innervent, littéralement, de bas en haut, toute la graduation rituélique des rites maçonniques, quels qu'ils soient. Oswald Wirth, grand connaisseur des « sciences » dites « occultes » (il vaudrait mieux dire « occultées ») ne s'y était pas trompé qui concluait chacun des chapitres de son traité (apprenti, compagnon, maître) de « La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes » par la représentation d'une lame de tarot ...

Ensuite parce l'auteur montre, magistralement, que si le tarot est un « jeu » ( il n'y a rien de plus « sérieux » que le jeu), c'est un jeu symbolique dont l'enjeu n'est autre que la Connaissance et l'Amour, deux notions chères à tous les adeptes « conséquents » de la symbolique maçonnique, qui, eux aussi, « jouent » sérieusement dans le temple maçonnique entre Nadir et Zénith. A ce jeu-là, le Tarot est un temple pour qui le contemple, pour qui médite ces images symboliques et leur ordonnancement. Les images symboliques du Tarot « parlent » de cet espace sacré où « le Ciel » et « la Terre » se rencontrent, où l'esprit et le corps se touchent, où la Nature et l'Etre s'épousent.

Dans le texte du quatrième de couverture, l'éditeur écrit : « La vraie liberté de l'homme est de créer. Le Tarot est le lieu où rêver la Vie, où réinventer sa vie et l'enchanter. L'intuition de Jean Carteret était juste : « Le Tarot est l'architecture d'un poème du monde. » Hubert Dufresne la reprend, la démontre et la développe, en invitant le lecteur à « jouer » au Tarot « comme récréation et re-création du monde ». Il le fait avec l'humilité érudite des vrais « sachants », attitude à l'exact opposé de l'attitude de quelques contemporains, « modernes », qui, sous prétexte « d'occultisme » rejettent avec le dédain de leur vaniteuse ignorance, l'ensemble des « sciences » dites « traditionnelles », alors même que celles-ci sont la clé de voûte de la symbolique maçonnique ( alchimie, kabbale, hermétisme, etc ). Celles-ci sont autant de « langues », dotées d'une grammaire, d'une syntaxe, d'un vocabulaire, qu'il convient d'apprendre (« Je ne sais ni lire ni écrire, je ne sais qu'épeler » ) si l'on veut, ensuite, penser dans ces langues. Ce sont, qu'on le veuille ou pas, que cela plaise ou pas, qu'on le sache ou pas, les « langues » qu'utilise la symbolique maçonnique, qui est, en fait, un gigantesque « mutus liber », un livre muet ouvert à l'interprétation de tout adepte, assez humble pour ne pas considérer que ses prédécesseurs, même s'ils raisonnaient dans un autre système de pensée, n'étaient pas moins intelligents que lui.

S'instruire pour se construire est, finalement, ce à quoi Hubert Dufresne invite ses lecteurs. Comment un franc-maçon sincère, quel que soit son grade, pourrait-il ne pas répondre positivement, à cette fraternelle invitation ? Il y comprendra, au moins, sans mépris, pourquoi Oswald Wirth a utilisé le Tarot pour faire passer quelque message... Gageons que, faisant cela, le lecteur sortira de cette lecture un peu plus humble, donc ayant fait un pas dans la recherche de la Vérité et dans la sagesse. 

Et c'est ainsi qu'Hiram est grand...

AJL