header2

PostHeaderIcon Les devises latines du Rite Écossais Rectifié - Auger

devises-latines-rer-auger-1edc

Les devises latines

du Rite Écossais Rectifié

Emmanuelle Auger

Editions du Cosmogone

EAN-ISBN 978-2810302475

Prix: 14,50 euros






Spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en relations publiques et communication, Emmanuelle Auger, sœur de la Grande Loge Féminine de France, offre un décryptage des devises latines des trois premiers grades rectifiés, sans toutefois aborder celles du quatrième et dernier grade symbolique de cette maçonnerie.

C'est à partir d'une des sources du Rite, les rituels de la Stricte Observance dite Templière, qu'apparaît les devises propres à chaque tableau de grade. Mais l'auteure va plus loin encore et décrit aussi toutes celles qui figurent dans le rituel comme, par exemple celle inscrite sur le mur oriental, sous le triangle avec ses rayons de lumière « et tenebræ eam non comprehenderunt Â», ou encore celle prononcée par le Vénérable Maître au moment où le frère Second Surveillant embrase l'étoupe du roseau, permettant au frère son retour à la lumière, alors qu'il était égaré dans les ténèbres, « Sic transit gloria mundi Â». C'est ainsi que sont analysées trois devises du premier grade, deux du deuxième et quatre du troisième.

Avec toujours la même méthodologie, qui se veut très pédagogue, Emmanuelle Auger considère et définit les mots qui composent la devise, propose une ou plus plusieurs traductions des plus justes, puis transpose la phrase avec des différents apports tout en la contextualisant. Ce descriptif permet de rentrer dans le sens apparent et caché. Le tout pour mieux comprendre. Un intéressant et fort utile lexique des devises et autres mots latins cités explicitent, en fin d'ouvrage, le sens des termes.

Le Maçon y trouvera une aide précieuse pour persévérer dans sa quête et tenter d'atteindre le but réel de la maçonnerie dont Willermoz (1730-1824) écrivait qu'il était « d'éclairer l'homme sur sa nature, sur son origine et sur sa destination Â».

YG






 

PostHeaderIcon Le mystère Abd el-Kader - Zarcone

mystere-abdelkader-zarcone-1edc

Le mystère Abd el Kader

La franc-maçonnerie, la France et l'Islam

Thierry Zarcone

Editions du Cerf

EAN-ISBN 9782204123969

Prix: 24 euros





Chef religieux et militaire, érudit et soufi, salué comme « le Saint parmi les princes, le prince parmi les saints » Abd el-Kader (1808-1883), adversaire de la France en Algérie, fut aussi un franc-maçon progressiste qui reçut honneurs et récompenses en sauvant la communauté chrétienne du massacre de Damas.

Historien et anthropologue de l'islam, Thierry Zarcone, directeur de recherche au CNRS, nous conduit dans les arcanes de la vie de l'émir. En nous dévoilant notamment trois principaux mystères au travers de ses relations avec la Franc-Maçonnerie, ses différentes interprétations des deux côtés de la Méditerranée et son influence sur sa vision de l'islam, l'auteur nous conte comment l'Art royal vint à Abd el-Kader et comment il reçut, à Alexandrie, l'initiation, le 18 juin 1864, à la demande la Loge Henri IV de Paris.

Puisant à de nouvelles sources arabes et occidentales, Thierry Zarcone, au-delà d'une présentation pertinente de cette franc-maçonnerie du XIXème siècle en terre d'Orient, nous fait vivre les relations de « ce maçon sans loge » avec la Maçonnerie en Syrie et à Damas. Jusqu'aux rapports de sa descendance avec une Franc-Maçonnerie, qui, en quelques années, de chrétienne, philanthropique et apolitique, est devenue une succursale du radicalisme laïque et d'un athéisme anticlérical.

Cet apôtre de la tolérance que fut l'émir, aux croisements des spiritualités, est-il déjà l'exemple du vivre ensemble d'aujourd'hui ? Le sens qu'il donna à sa vie et à son action peut aider à penser un islam de et en France. Le livre, richement annexé et documenté, s'achève sur l'héritage maçonnique dénommé l'imitatio Abd el-Kaderi, où comment rester dans les pas « maçonniques » de l'émir. Abd el-Kader, ami des Maçons et guide spirituel, descendant du Prophète, reste un mythe vivant.

YG