mystere-abdelkader-zarcone-1edc

Le mystère Abd el Kader

La franc-maçonnerie, la France et l'Islam

Thierry Zarcone

Editions du Cerf

EAN-ISBN 9782204123969

Prix: 24 euros





Chef religieux et militaire, érudit et soufi, salué comme « le Saint parmi les princes, le prince parmi les saints » Abd el-Kader (1808-1883), adversaire de la France en Algérie, fut aussi un franc-maçon progressiste qui reçut honneurs et récompenses en sauvant la communauté chrétienne du massacre de Damas.

Historien et anthropologue de l'islam, Thierry Zarcone, directeur de recherche au CNRS, nous conduit dans les arcanes de la vie de l'émir. En nous dévoilant notamment trois principaux mystères au travers de ses relations avec la Franc-Maçonnerie, ses différentes interprétations des deux côtés de la Méditerranée et son influence sur sa vision de l'islam, l'auteur nous conte comment l'Art royal vint à Abd el-Kader et comment il reçut, à Alexandrie, l'initiation, le 18 juin 1864, à la demande la Loge Henri IV de Paris.

Puisant à de nouvelles sources arabes et occidentales, Thierry Zarcone, au-delà d'une présentation pertinente de cette franc-maçonnerie du XIXème siècle en terre d'Orient, nous fait vivre les relations de « ce maçon sans loge » avec la Maçonnerie en Syrie et à Damas. Jusqu'aux rapports de sa descendance avec une Franc-Maçonnerie, qui, en quelques années, de chrétienne, philanthropique et apolitique, est devenue une succursale du radicalisme laïque et d'un athéisme anticlérical.

Cet apôtre de la tolérance que fut l'émir, aux croisements des spiritualités, est-il déjà l'exemple du vivre ensemble d'aujourd'hui ? Le sens qu'il donna à sa vie et à son action peut aider à penser un islam de et en France. Le livre, richement annexé et documenté, s'achève sur l'héritage maçonnique dénommé l'imitatio Abd el-Kaderi, où comment rester dans les pas « maçonniques » de l'émir. Abd el-Kader, ami des Maçons et guide spirituel, descendant du Prophète, reste un mythe vivant.

YG