header2

PostHeaderIcon Les tableaux mystérieux de la maîtrise - Harvey

tableaux-mysterieux-maitrise-harvey-1edc

Les tableaux mystérieux de la maîtrise

Trois pas vers une regénération symbolique

Percy John Harvey

Cépaduès - Ã‰ditions de Midi

ISBN 979-1090138452

Prix: 19 euros


Percy John Harvey traite principalement des significations iconographiques des tableaux de Maîtres des Rites Émulation, Français et REAA. Non seulement par rapport aux tableaux des deux degrés précédents mais aussi de l'évolution desdits tableaux depuis l'apparition du garde de Maîtres aux alentours de 1730.

Mieux comprendre le meurtre de l'architecte, en connaître les outils, savoir à quoi sert une Chambre du milieu, Percy John Harvey, maçon depuis plus de trente ans, s'intéressant aussi à l'herméneutique, réussit pleinement à parfaire nos connaissances de ce sublime grade qu'est celui du Maître Maçon.

Yonnel Ghernaouti






 

PostHeaderIcon La lumière Maçonnique sortant des ténèbres - Allamanche

lumiere-maconnique-allamanche-1edc

La Lumière Maçonnique 

sortant des ténèbres 


Jean-Claude Allamanche

Éditions Télètes

ISBN 978-2370190147

Prix: 28 euros




Jean-Claude Allamanche se réfère à la conception de l'initiation telle que René Guénon la définit. Ce quatrième ouvrage, fruit de plusieurs années d'études sur tous les rituels maçonniques prend sa source auprès des textes fondateurs. Avec une réelle minutie, l'auteur livre ses interprétations des différents symboles ou termes maçonniques, d'abord sous forme de Traité théorique puis pratique et enfin de réalisation opérative. L'auteur nous offre un véritable tuileur à sa façon, avec des clés et surtout des réponses à notre questionnement, notamment dans le domaine de l'histoire de l'art de la géométrie. Jean-Claude Allamanche aborde aussi la vie et l'œuvre d'illustres maçons tels que Willermoz, Cagliostro et Jean Tourniac.

Yonnel Ghernaouti




 

PostHeaderIcon L'oeil de la providence - Robert de Rosa

oeil-de-la-providence-robert-rosa-1edc

L'oeil de la providence


Robert de Rosa

Editions de Borée

ISBN 978-2812919701

Prix: 19,90 euros


En page 5, sous le titre, est inscrite la mention roman policier. Un vrai polar donc, comportant les six invariants de ce genre littéraire : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Et non un simple thriller ésotérique.

Quant à L'œil de la providence, il ne peut laisser indifférent l'initié(e). En effet, l'œil de la Providence ou « l'œil omniscient » est une représentation de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Une symbolique reprise par plusieurs civilisations, comme dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat, par des religions, comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman qui voit et qui entend tout. Mais aussi par des sociétés philosophiques. L'Œil de la Providence apparait ainsi dans l'iconographie maçonnique, au centre d'un triangle rayonnant appelé « delta lumineux ».

Mais ne nous égarons pas. Revenons à nos petits et grands mystères.

Région Auvergne-Rhône-Alpes, département Puy-de-Dôme, ville Clermont-Ferrand, capitale historique de l'Auvergne, née de l'union de deux anciennes villes, Clairmont et Montferrand. Tel est le décor.

Quant aux personnages, ils forment un trio. Un groupe de trois personnes unies par une activité, par des desseins communs. Celui de faire la lumière sur toutes affaires criminelles. Un commissaire qui répond au nom de Marcel Broust, et deux inspecteurs, Spinoza et Des Cartes, qui ne se quittent pas, ou presque. Comme ces « hirondelles » qui assuraient l'ordre public sur leur vélo, pour gagner en mobilité et en rapidité, au début du XXe siècle.

Nous pouvons vous le dévoiler : ce ne sont pas eux les trois mauvais compagnons !

Cet ouvrage s'articule autour de trois parties, composé au total de vingt-six chapitres. Sans entrer dans une arithmosophie, ce moyen de connaissance ésotérique, ou science symbolique des nombres, le 3 (Sainte Trinité ; corps, âme, esprit ; passé, présent, futur) et le 26 (26 lettres de l'alphabet latin ; 26 os de la colonne vertébrale ; valeur numérique du Tétragramme divin) n'ont sûrement pas été choisi au hasard par Robert de Rosa.

Mais dès le prologue... Si les épreuves de la vie ont jalonné l'existence de Joseph Raminovitch, reconnaissons que les épreuves initiatiques, devant amener son lot de sens et de sensations, ont eu raison de l'intégrité physique du néophyte. D'impétrant, il passe directement au statut de victime. Pour ce qui est de recevoir la Lumière, notre candidat a reçu la Lumière Éternelle ! Avec une mort lors d'une cérémonie d'initiation qui n'a rien d'accidentelle. De la digitaline dans le breuvage d'amertume, voilà qui vous fait passer de vie à trépas.

Où l'on s'aperçoit que Joseph Raminovitch, chef d'entreprise reconnu et respecté, patron d'une grosse entreprise de bâtiment, a déjà fait l'objet de deux tentatives d'assassinat. L'enquête policière nous conduit à la découverte de son univers familial.

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon Les 50 piliers de l'ésotérisme - Giacometti et Ravenne

piliers-esoterisme-giacometti-ravenne-edc

3 minutes pour comprendre

les 50 piliers de l'ésotérisme


Eric Giacometti & Jacques Ravenne

Editions Le courrier du Livre

ISBN 978-2702912843 

Prix: 18 euros


É-S-O-T-É-R-I-S-M-E, le mot est dit ! En philosophie antique, il se définit comme un enseignement professé à l'intérieur de l'École et réservé aux initiés. Par extension, il désigne le caractère de ce qui exige une initiation pour être compris.

Ici, apprentissage et clarté, pédagogie et vulgarisation intelligente, loin de tous contours nimbés de mystères. Un ouvrage destiné donc tant à l'initié qu'au profane, au sachant qu'au néophyte. Pour tout connaître, ou presque, sur ce substantif « ésotérisme », dont le Professeur émérite Antoine Faivre écrivait : « La première occurrence, jusqu'ici repérée, du substantif « ésotérisme », est en allemand (Esoterik) et date de 1792 - dans le contexte de débats portant sur les enseignements secrets des pythagoriciens, et sur la Franc-Maçonnerie. Puis on le trouve en français, peut-être pour la première fois, en 1828, sous la plume de Jacques Matter, dans son Histoire critique du gnosticisme et de son influence (comme l'a signalé l'historien Jean-Pierre Laurant en 1992) ».

Vous avez donc dit Ésotérisme ?

Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? C'est donc un livre qui aidera à comprendre en traitant des 50 piliers l'ésotérisme, volontairement choisis par les auteurs. Il met les idées ou thèmes chers aux frères en textes et en images et les explicite.

D'ailleurs le sous-titre n'est-il pas, en première de couverture, « Les traditions primordiales, les rites initiatiques, les Templiers, les mythes fondateurs, le Graal, les sociétés secrètes... »

Six grands chapitres sont traités : les religions, initiations et traditions primordiales, les mythes fondateurs, les outils de l'ésotérisme, les sociétés secrètes, art et ésotérisme, folies ésotériques et un dernier nommé « Appendices », donnant accès aux sources bibliographiques, à un propos des auteurs, mais aussi à index des plus utiles, vient parachever l'ouvrage.

Chaque chapitre s'ouvre sur un glossaire, petit lexique que Éric Giacometti et Jacques Ravenne ont jugé bon de joindre à leur dernier opus pour mieux nous aider à cerner expressions courantes, mots anciens ou obscurs de l'ésotérisme.

Chaque chapitre faisant l'objet de l'étude d'un profil comme celui de Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, cet aventurier italien, des Supérieurs Inconnus ces maîtres invisibles inventés en 1756 par baron von Hund, fondateur de la Stricte Observance Templière, de Nicolas Flamel, écrivain public, copiste et libraire-juré, dont la fortune est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la Pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or. Mais aussi de Martinès de Pasqually, thaumaturge, inspirateur de Louis-Claude de Saint-Martin et de Jean-Baptiste Willermoz, de Fulcanelli « considéré comme le rénovateur de l'alchimie au XXe siècle », énigmatique auteur de deux ouvrages se proposant de décrypter la symbolique alchimique de plusieurs monuments Le Mystère des cathédrales en 1926, et Les Demeures philosophales en 1930, ou encore d'un Aleister Crowley (1875-1947), également connu comme Maître Therion, Frater Perdurabo ou The Great Beast 666, La Bête, écrivain, poète, occultiste, tarologue, astrologue, mage et dandy.

Lire la suite...