header2

PostHeaderIcon La guérison du monde - Frédéric Lenoir

guerison-du-monde-lenoirLa guérison du monde

Par Frédéric Lenoir 

Editions Fayard

Isbn :  Isbn : 978-2-213-66134-6

Prix : 19,90 euros

« L'homme est-il seulement un « homo economicus » ?

Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n'est qu'un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la vie humaine. Elle est liée à des bouleversements de nos modes de vie sans doute aussi importants que ceux advenus au néolithique, lorsque l'être humain a cessé d'être nomade pour devenir sédentaire .

Il existe pourtant des voies de guérison. En s'appuyant sur des expériences concrètes, Frédéric Lenoir montre qu'il existe une autre logique que celle, quantitative et mercantile, qui conduit notre monde à la catastrophe : une logique qualitative qui privilégie le respect de la terre et de l'humain au rendement, la qualité d'être au consumérisme . Il plaide aussi pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles : la vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour, la beauté , qui fondent l'humanisme. Afin d'éviter que l'homme moderne, mû par l'ivresse de la démesure , mais aussi par la peur et la convoitise ne signe sa propre fin, il trace des voies vers un réenchantement du monde qu'il appelle de ses vœux.

Ce faisant, défendant des idées et des valeurs proches de celles de la franc-maçonnerie, Frédéric Lenoir s'est vu décerné le PRIX HUMANISME 2012 de l'Institut Maçonnique de France , lors du dixième Salon Maçonnique du Livre IMF à Paris.



 

PostHeaderIcon Poïesis, petite anthologie de poèmes maçonniques - Salon Maçonnique du Livre Paris 2012

poesis-anthologie-10e-sml-1couvPoïesis, petite anthologie de poèmes maçonniques

La sélection des 20 poèmes sélectionnés lors du Premier concours de poésie de l'Institut Maçonnique de France sont disponibles en un recueil " Poïesis, petite anthologie de poèmes maçonniques" au prix de 4 euros.


Accéder au site des éditions Conform


Sommaire

  • En guise de préface...
  • In Nomine
  • Si tu cherches
  • Midi, la température du silence
  • Les feux de la Saint-Jean
  • Attentes exquises
  • Testament
  • À Pierre ...
  • Le nouveau pas du nouvel homme
  • L'assemblée
  • Debout sur l'Univers
  • Au visa du Frère
  • Apprendre à mesurer
  • Sur ce chemin de terre
  • Petits pas
  • La Chaîne d'union et l'Égrégore
  • Les Beaux Arts
  • Ode pour la liberté
  • Marche sous la lune
  • Il y a...
  • Spirale de lumière

Et, en cadeau, le poème la tribu nomade




 

PostHeaderIcon Humanisme, Lumières et Franc-Maçonnerie - Claude Delbos

humanisme-lumieres-fm-delbosHumanisme, Lumières et Franc-Maçonnerie

Par Claude Delbos

Editions Detrad-avs

Isbn : 978-2-916094-36-6

Prix : 24 euros

« Les mots sont usés, trop usés d'avoir trop mal servis , à force de n'être ni pensés ni ressentis » écrit le poète pour signifier que les mots , souvent, perdent leur véritable sens, à force d'être galvaudés et « mis à toutes les sauces ». Il en est ainsi du mot « Humanisme », auquel se réfèrent volontiers , entre autres, les francs-maçons. Comment faut-il comprendre ce qualificatif d'humaniste ? Quelle en est l'origine ? Comment l'humanisme a-t-il évolué dans l'histoire? Qu'entend-on aujourd'hui par humaniste ? L'humanisme serait-il susceptible à l'avenir de constituer l'axe d'une doctrine d'action pour l'amélioration de l'humanité ?

Le premier mérite de Claude Delbos est de retracer, en détail et dans la diversité de ses courants l'évolution de cette pensée qui s'est développée en France et en Occident à partir de la Renaissance et qui s'est épanouie dans la philosophie des Lumières au XVIIIe siècle. Le second mérite est de la faire avec rigueur et précision et de montrer comment , malgré le relativisme ambiant de nos sociétés dites « post-modernes » , l'humanisme peut être l'idée porteuse d'un avenir dont le « bonheur » de l'humanité , et des hommes et femmes qui la composent, serait la seule finalité. Idée de bonheur qui innerve , depuis près de trois siècles la pensée et les discours de nombreux francs-maçons , engagés dans la société et la politique. « Le bien –être d'une société existe, car il consiste dans ces trois points, qui sont de l'essence même d'une bonne organisation politique : -L'ordre , sans lequel il ne saurait y avoir de liberté ;- La liberté, sans laquelle l'ordre ne serait que l'esclavage organisé ; - L'Egalité des droits, sans laquelle l'ordre et la liberté n'existeraient qu'au profit du petit nombre » écrivait en 1860 Etienne Garnier-Pagès , franc-maçon notoire , pour signifier à quel point l'humanisme était indissociable de la République.

Le troisième mérite de Claude Delbos, et non le moindre, est d'avoir su éclairer cette notion complexe avec clarté, car rien n'est plus difficile à faire que de rendre compréhensible au plus grand nombre des idées complexes sans en réduire le sens, c'est-à-dire faire de la vulgarisation « intelligente ». C'est ce qu'a su faire Claude Delbos et c'est la raison pour laquelle nous recommandons la lecture de cet ouvrage à tous les frères et sœurs qui se réclament, d'une manière ou d'une autre, de l'humanisme, et qui veulent en parler en sachant de quoi ils parlent...



 

PostHeaderIcon Histoire illustrée du Rite Français - Ludovic Marcos

histoire-illustree-rite-marcosHistoire illustrée du Rite Français

Par Ludovic Marcos 

Editions Dervy-Médicis

Isbn : 978-2-84454-944-0

Prix : 28 euros

La « Somme » sur le rite français

Alors même que le rite français est le rite le plus pratiqué par le GODF, la plus importante en nombre et la plus ancienne des obédiences, qu'il est lui-même directement issu des rites pratiqués à l'origine de la f-m en Angleterre, aucun ouvrage sérieux ne lui avait été consacré, si ce n'est le « que sais-je » récemment paru de Bauer-Meyer.

Pendant ce temps, des centaines d'ouvrages sont consacrés au REAA. Cette regrettable lacune vient d'être, magistralement, comblée par l'ouvrage que Ludovic Marcos consacre à ce rite. Qui mieux que lui pouvait écrire cet ouvrage, amené, sans nul doute, à devenir « Le » livre de référence sur le rite français. Ludovic Marcos, Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, est d'abord professeur agrégé d'histoire ; il est aussi l'un de ceux qui ont contribué à faire « renaître » les « hauts grades» du rite français au sein du GODF. C'est dire qu'il est l'un des rares, au niveau international, spécialistes du rite français.

 En dix chapitres et 192 pages, des origines du rite en Angleterre jusqu'à la réactivation des ordres du rite français dans son obédience originelle, c'est toute l'histoire de la franc-maçonnerie en France que déroule , d'une plume alerte et pédagogique , l'auteur. L'érudition de Marcos fait qu'il aurait pu écrire cette histoire de manière savante et faire de cet ouvrage un livre réservé aux seuls « spécialistes ». Sans renoncer au « sérieux », Ludovic Marcos a choisi d'écrire un ouvrage de vulgarisation , dense mais limpide, permettant ainsi au plus grand nombre d'accéder au savoir.

C'est ainsi qu'à travers un parcours méthodique, faisant une large place au contexte national ainsi qu'aux hommes qui ont marqué de leur empreinte cette construction désormais triséculaire, Ludovic Marcos redonne à ce rite « national » sa mémoire et sa fierté.

Ce rite, en France, est le patrimoine commun de tous les francs-maçons, quelle que soit leur obédience et le rite qu'ils pratiquent. Ne doutons que de nombreux frères et sœurs, à commencer par ceux qui le pratiquent le rite français , auront à cœur de lire cet ouvrage , qui est , par ailleurs , enrichi de très remarquables illustrations , issues du fonds du Musée de la Franc-maçonnerie.


 

PostHeaderIcon Ce que la France doit aux francs-maçons - Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat

la-france-doit-fm-pierat-kupfermanCe que la France doit aux francs-maçons

... et ce qu'elle ne leur doit pas.

Par Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat 

Préface de Pierre Mollier

Editions First

Isbn :  Isbn : 978-2-7540-3221-6

Prix : 20,50 euros

Remise de pendules à l'heure, entre midi et minuit.

Il y a une dizaine d'années, le grand-maître du GODF en exercice, Alain Bauer, invitait les sÅ“urs et frères de toutes les obédiences, à être fiers d'appartenir à la franc-maçonnerie, en raison de son apport à l'histoire sociale de notre pays. Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat en font la démonstration et fournissent l'argumentaire en publiant « Ce que la France doit aux francs-maçons ». C'est à une remise de pendule à l'heure, entre midi et minuit très argumentée et érudite, que se livrent ces deux auteurs, s'appuyant sur de nombreuses archives et témoignages. 

Qu'on en juge plutôt : l'instruction laïque, gratuite et obligatoires, la mutualité, la liberté d'association, l'union libre, le divorce par consentement mutuel, le service militaire, la crémation, l'impôt sur le revenu, le décret Crémieux, le syndicalisme, l'Assistance publique, la Banque de France, l'étatisation des chemins de fer, l'assurance chomage, l'avortement, les banques populaires sont autant d'exemples qui montrent l'action fertile de la franc-maçonnerie, autant de sujets qui ont préalablement été réfléchis dans la discrétion des loges, à travers le processus des « questions à l'étude des loges » ( 1) avant que d'être défendus au parlement.

En près de trois siècles - des Lumières au Front populaire en passant par la Commune et les grandes luttes sociales-, de nombreuses petites et grandes réformes sont à mettre au bilan de la franc-maçonnerie. Le faire savoir au public profane est un excellent moyen de lutter contre l'image souvent négative qu'il a de la confrérie et pour donner (ou redonner) aux sœurs et aux frères eux-mêmes la fierté de leur appartenance .

Un grand merci, donc, à Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat pour cette œuvre « salutaire » que liront avec grand plaisir tous les passionnés d'histoire et de franc-maçonnerie, profanes ou initiés. Pour mémoire, ces deux auteurs ont déjà publié ensemble Le Paris des Francs-Maçons et Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptées.

(1) Alain Bauer-JC Rochigneux. A quoi réfléchissent les francs-maçons – questions à l'étude des loges. Editions Véga



 

PostHeaderIcon Le Rite Français - Alain Bauer et Gérard Meyer

rite-francais-bauer-meyer-pufLe Rite Français

Alain Bauer et Gérard Meyer

Collection Que sais-je ?

Presses Universitaires de France

Isbn :  978-2-13-058197-0

Prix : 9,20 euros

« Le petit ouvrage Alain Bauer et Gérard Meyer dissèque avec clarté les origines du rite français –et de nombreuses surprises sont au rendez-vous » écrit Roger Dachez, le Président de l'Institut Maçonnique de France dans la préface de l'ouvrage. En effet, on y apprend que le rite français est anglais, qu'il est le plus ancien des rites de la franc-maçonnerie spéculative, pratiqué seul dès l'origine de la F-M en France. IL est, le plus souvent identifié au GODF, dont il est le rite originel, pourtant il ne saurait s'y réduire, puisqu'il est pratiqué dans d'autres obédiences, dont la GLNF .

Le plus grand des paradoxes n'est-il pas qu'il a disparu au GODF dans ses hauts-grades pendant cent cinquante ans, pour être réveillé en 1995, alors même qu'il est pratiqué par quatre-vingt pour cent de ses loges bleues ? Il faut dire qu'il avait suivi les évolutions laïques et républicaines du GODF et perdu presque tout contenu symboliques. Il aura fallu les tribulations, en partant du GODF et passant par la GLNF pour aboutir enfin à la LNF, de René Guilly pour qu'il reprenne son éclat originel et sa dimension pas moins « spiritualiste » que le REAA, même si sa symbolique et sa philosophie est plus empreinte de « l'esprit des Lumières » que ce dernier.

En fait, cet ouvrage est salutaire car il permet , grâce à sa précision érudite , de faire voler en éclats de nombreux préjugés, fruits de l'ignorance, défaut réparti dans toutes les obédiences et rites ; Bref, un ouvrage à lire, que l'on pratique ou pas ce rite, ne serait-ce que pour ne plus confondre, histoire, légendes et mythes.


 

PostHeaderIcon Cris, révoltes et dévoilements des violences faîtes aux femmes - Carer, Augé, et Roudy

cris-violence-femmes-carerCris, révoltes et dévoilements des violences faîtes aux femmes

Françoise Carer, Jeannine Augé, Yvette Roudy,

Collectif GLFF - Préface de Denise Oberlin.

Presses Maçonniques de France - Conform

Prix : 12 euros

Faire connaître les travaux des loges de la Grande Loge Féminine de France est l'un des objectifs de sa Grande-Maîtresse, Denise Oberlin. La collection « Voix d'initiées » nous donne ici son deuxième opus.

La Grande Cause nationale de l'année 2010 fut dédiée aux violences faites aux femmes. Les cris des femmes, jusqu'alors étouffés dans le silence du non-dit, ont jailli aux oreilles sourdes de bien des citoyens. Nul ne peut plus ignorer que sous l'injure rampe la violence physique, rôde la mort. La GLFF n'a pas attendu 2010 pour questionner, réfléchir et agir. Fortes de leur démarche initiatique, ses Soeurs, comme avant elles celles des loges d'Adoption, s'engagent dans la Cité et portent au dehors l'oeuvre commencée dans le Temple. Cet ouvrage en témoigne. Percevoir les cris, habiter des révoltes et parfois se dévoiler. Les auteures rendent compte ici d'un certain nombre d'actions publiques ou d'auditions de la GLFF par des institutions françaises ou européennes.

Ont contribué à cet ouvrage des femmes de différentes loges de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale des Droits des Femmes, de la Commission Nationale d'Histoire et de Recherche maçonniques, de commissions régionales, locales.

Denise Oberlin préface cet ouvrage à la conception duquel elle a veillé.


Lire la suite...

 

PostHeaderIcon Guide à l'usage du Maître Secret franc-maçon - Gael Carniri


maitre-secret-carniriGuide à l'usage du Maître Secret franc-maçon

Gael Carniri

Presses Maçonniques de France - Conform

Prix : 15 euros

Le passage au grade de Maître Secret constitue une étape cruciale vers l'éveil de la conscience humaine aux significations profondes des données de la Sagesse, de l'expérience et du sacré dans la cohérence et la continuité des étapes initiatiques précédentes.

L'accession à ce grade, qui ouvre aussi à l'intégration des observations que l'on a pu tirer du chaos, permet à l'initié d'accéder à de nouveaux niveaux de conscience, grâce au travail individuel et collectif réalisé avec l'aide de symboles et d'un rituel ouvrant au contenu initiatique profond du rite qui se développera jusqu'au 33e degré, sans que l'accession à cet ultime grade soit pour autant une finalité.

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon Chroniques d'Histoire Maçonnique n°70 - La fm dans les livres


chronique-fm-histoire-70Chroniques d'Histoire Maçonnique n°70

La franc-maçonnerie dans les livres

Institut d'Etudes et de Recherches Maçonniques

Prix : 10 euros

Notre dossier est consacré à la manière dont la franc-maçonnerie est présentée dans les livres. François Cavaignac continue son cycle sur le traitement du « fait maçonnique » dans la littérature. Il nous invite aujourd'hui à redécouvrir Paul Adam, un auteur, bien oublié aujourd'hui, mais qui connut le succès en son temps. Sa série romanesque Le temps et la vie développe différentes conceptions de la Maçonnerie.

Après de longues recherches, Maurice Stein nous livre ensuite les résultats d'un travail approfondi et novateur sur la façon dont les manuels scolaires présentent la franc-maçonnerie.

Les livres sont certes le reflet des idées de leur temps... mais ils influent à leur tour les conceptions de leurs lecteurs.

Lire la suite...

 

PostHeaderIcon Le labyrinthe des obédiences maçonniques - Jean Kemler-Ucciani

labyrinthe-obediences-kemlerLe Labyrinthe des obédiences maçonniques

Jean Kemler-Ucciani

Editions Dervy

Isbn : 978-2-84454-932-7

Prix : 23 euros

La nébuleuse maçonnique

Francs-maçons ou profanes, nous avons tous une vision partielle voire partiale du phénomène maçonnique, tant le vocable franc-maçonnerie recouvre des organisations et des pratiques différentes. L'auteur s'est attaqué à une tâche titanesque: appréhender l'ensemble de ce qui constitue le paysage maçonnique français. Au-delà de la dizaine d'obédiences généralement connues et reconnues, ce sont , de fait, des centaines d'obédiences et d'organisations para-maçonniques qui innervent le paysage. Certaines obédiences, au nom d'autant plus intergalactique que le nombre de leurs membres est petit, côtoient d'improbables « fraternelles » telles que « le club de motards francs-maçons » ou le « franc-maçonnerie football club » ( !?!?!).


Mais sous l'aspect qui peut paraître parfois anecdotique, cet ouvrage est une véritable étude sociologique sur la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie, en France, est en plein essor, et cela est une « exception « dans le monde occidental: environ 160 000 membres dont 145 000 fréquentent les loges des cinq obédiences principales. Les autres fréquentent les quatre-vingt quinze « groupuscules » ayant le nom d' obédiences .... Où le pire côtoie le meilleur. Cette prolifération dessert, à l'évidence, l'image, aux yeux du public profane, en même temps qu'elle montre la diversité et la richesse de l'esprit maçonnique en France. Cet ouvrage, première étude sérieuse sur le phénomène maçonnique en France, est en fait, une excellente invitation à un voyage étonnant autant que passionnant .


 

PostHeaderIcon Guide de l’Orient éternel - Maurice Lévy

Guide de l'Orient Eternel - Maurice LévyGuide de l'Orient éternel

Maurice Lévy

Editions Dervy

Isbn : 978-2-84454-943-3

Prix : 23,90 euros

La mémoire des morts

Qui n'a pas, au détour d'une allée de cimetière, été surpris par un symbole maçonnique sur une pierre tombale ou par le nom d'un franc-maçon plus ou moins célèbre ? Maurice Lévy, qui pratique depuis des années la « promenade nécrophile » en a fait l'objet de sa recherche et, donc, le sujet de ce livre, qui n'a pas d'équivalent. Sont ainsi répertoriés plus de cinq cents demeures éternelles de sœurs ou de frères, plus ou moins célèbres, qui, tous méritaient d'être sortis de l'oubli. A chaque halte, Maurice Lévy, leur consacre une rubrique circonstanciée, parfois cruelle, pittoresque ou tendre, toujours sur un ton bienveillant car fraternel.

 

Arpenter ainsi, aux côtés de Maurice Lévy, nous contant des centaines d'anecdotes, c'est entrer dans cette immense chaîne d'union, qui nous vient du passé et tend vers l'avenir, en prenant réellement conscience , étant donné la diversité professionnelle, culturelle, politique des personnages présentés , que la franc-maçonnerie réunit vraiment ce qui est épars . Sans l'ouvrage de Maurice Lévy , il est certain que des personnalités aussi variées que Jules Vallès, Achille Zavatta, Cambacérès , Léo Campion ne se seraient jamais rencontrées. Remercions-le de nous offrir ainsi d'instructives et pittoresques promenades.


 

PostHeaderIcon Méditations dans le temple - Claude Darche


Méditation dans le Temple - Claude DarcheMéditations dans le temple

Claude Darche

Collection Petite bibliothèque de la franc-maçonnerie

Editions Dervy

Isbn : 978-2-84454-922-8

Prix : 11 euros

Tout franc-maçon entre dans le temple pour réfléchir et même méditer. Claude Darche, qui a occupé d'importantes fonctions au sein d'une des obédiences françaises, nous livre, après cinq ouvrages, véritables vade-mecum des différents grades Maçonniques, après bien d'autres auteurs, ses propres méditations. Elles sont au nombre de onze qui ont pour thèmes : Initiation, chemin de connaissance, Le temple et ses principaux symboles, Etre apprenti, Qualités et vertus d'un franc-maçon, Rites et rituels, véhicules de la vie initiatique, La symbolique des outils au grade de compagnon, Fraternité et solidarité, Le Vénérable Maître  les officiers, Humanisme et laïcité, Etre Maître être sage, Ouverture et fermeture des travaux en loge. Ainsi sont réunis les principaux sujets sur lesquels tout franc-maçon qui ne prend pas la franc-maçonnerie pour  un  simple club se doit ou se devrait de réfléchir. Claude Darche , comme dans ses précédents ouvrages , fait ici preuve d'une capacité pédagogique indéniable car il n'est pas si facile que cela de faire de la vulgarisation intelligente. Faire simple sans être simpliste , dire l'essentiel sans être réducteur n'est pas à la portée de tous les auteurs. Claude Darche réussit très bien ce défi. Cet ouvrage devrait être remis à tous les apprentis.


 

PostHeaderIcon Voltaire et la franc-maconnerie -Jean van Win

Voltaire et la-franc-maconneri - van-winVoltaire et la franc-maçonnerie

Sous l'éclairage des rituels du temps

Jean van Win

Editions Télètes

Isbn : 978-2-90603-175-3

Prix : 20 euros

Pour en finir avec Voltaire franc-maçon

Nous avons tous entendu l'histoire de l'initiation de Voltaire à la toute fin de sa vie de même que celle , liée, de l'influence de la franc-maçonnerie sur l'avènement de la Révolution française. L'approche, telle que l'annonce le titre, pourrait apparaître anecdotique. Il n'en est rien. Cet angle original permet à Jean van Win , non seulement de faire un point précis sur la réalité des relations entre Voltaire et la franc-maçonnerie et il lui est aisé de démontrer qu'elles furent inexistantes, voire même conflictuelles et sarcastiquement ironiques, bien que Voltaire soit, paradoxalement, considéré, de nos jours, comme le parangon du franc-maçon moderne. Il est vrai que les francs-maçons ont souvent confondus légendes, mythes et Histoire...

Cette enquête, minutieuse, documentée, relève, elle, de la véritable critique historique et ne s'appuie que sur des documents d'époque Elle permet aussi de mettre fin à une autre légende tout aussi vivace qui veut que la Révolution française aurait été fomentée dans les loges voire les arrières-loges , alors que comme le rappelle l'historien Pierre Mollier cité par l'auteur, il n'y a nulle trace de préoccupations « révolutionnaires Â» dans les travaux des loges de l'époque ...

En fait, Jean van Win soulève une vraie question : Voltaire est-il jamais devenu vraiment franc-maçon ou bien est-ce la franc-maçonnerie qui est devenue voltairienne.

Jean van Win a écrit là un ouvrage indispensable à tous ceux qui ne se contentent pas des légendes mais sont de véritables « Chercheurs de vérité Â» , ce que, c'est bien connu, tous les francs-maçons sont...

 

PostHeaderIcon Dans l'intérêt des frères - Rudyard Kipling

dans l'intérêt des Frères Rudyard KiplingDans l'intérêt des frères

Nouvelle maçonnique

Rudyard Kipling

Collection Renaissance Traditionnelle

Editions Dervy

Isbn : 978-2-84454-926-6

Prix : 15 euros

Toutes les sÅ“urs et tous les frères connaissent le poème « La loge-mère Â» et le fameux poème « if Â». Moins nombreux ceux qui connaissent cette nouvelle, écrite en 1917, « Dans l'intérêt des frères Â». Cette nouvelle est publiée ici par Pierre Gauchet qui en profite pour nous présenter la figure de Rudyard Kipling , dans son activité maçonnique et un poème maçonnique , moins connu que « la loge-mère Â» , « nuits d'agape Â» , mettant en scène le roi Salomon lui-même, Hiram de Tyr et Hiram Abif. Présentée en 2000 pour la première fois dans la collection « renaissance traditionnelle Â» , du même nom que l'érudite revue éponyme, dirigée par Roger Dachez , l'intérêt de cette nouvelle est plus qu'anecdotique . Son intérêt réside dans le fait de montrer combien l'Å“uvre célèbre de Kipling a été nourrie tout entière de son authentique engagement maçonnique.

 

PostHeaderIcon Dictionnaire comparatif CG Jung et la franc-maçonnerie - Maxence

dictio-compar-jung-maxenceDictionnaire comparatif CG Jung et la franc-maçonnerie

Jean-Luc Maxence

Editions Dervy

Prix : 16 euros

Une thérapie de l'éveil.

Jean-luc Maxence avait commencé à ouvrir un sillon avec Jung et l'avenir de la franc-maçonnerie qu'il avait continué à creuser avec La loge et le divan et qu'il approfondit ici avec ce dernier opus.

En psychanalyste jungien qu'il est lui-même, Jean-Luc Maxence, qui connait bien, par ailleurs les arcanes de la franc-maçonnerie, « en mariant harmonieusement et subtilement l'inspiration jungienne qui tourne sans cesse autour du processus d'individuation et l'aventure initiatique du franc-maçon en déambulation révélatrice de lui-même », montre comment une praxis clinique inédite peut naitre et va jusqu'à s'interroger sur la possible naissance d'une sorte de « maçonnerie jungienne » ... qu'il appelle de ses vœux.

Nous ne savons si ce vœu sera accompli mais toujours est-il qu'avec la voie comparative et complémentaire qu'il a adoptée, nul doute qu'il ouvre et explore un horizon large et fertile.

C'est un pari et une espérance que nous ne pouvons que partager...

 

PostHeaderIcon La voie et l'engagement, fragments maçonniques - Bruno Etienne

la-voie-engagement-bruno-etienneLa voie et l'engagement, fragments maçonniques

Bruno Etienne

Editions Entrelacs

Prix : 22,90 euros

Le Frère Bruno Etienne était un cherchant, totalement engagé sur la voie initiatique ; Le professeur Bruno Etienne était un chercheur tentant d'analyser, avec les outils de l'anthropologue, la démarche du frère. De cette ambivalence, faite de complémentarités tout autant que de contradictions est née une œuvre féconde, dont "La spiritualité maçonnique et la franc-maçonnerie", "une voie pour l'Occident", abondante et fertile qui n'a pas fini d'éclairer le questionnement des sœurs et frères.

A son passage à l'Orient éternel , Bruno Etienne laissait un manuscrit inachevé et de nombreux « fragments », articles et interventions dans des colloques dispersés dans de nombreuses revues. Dix-huit d'entre eux sont ici rassemblés ,de la franc-maçonnerie dans le champ de l'anthropologie religieuse à une lecture anthropologique des différences de l'initiation.

C'est l'occasion pour tous les frères et sœurs de redécouvrir l'unité de la vie de Bruno Etienne, dans ses différentes facettes, ce que ne manque pas de souligner dans son importante et éclairante préface l'un de ses plus proches amis : le Professeur Michel Miaille ; l'occasion de redécouvrir Bruno Etienne tel que nous l'avons connu, maniant haut et fort une rhétorique tonitruante au service d'une rigueur scientifique implacable. Bruno Etienne, tel qu'en lui-même : vivant.

 

PostHeaderIcon L'Europe sous l'acacia - Yves Hivert-Messeca

europe-sous-acacias-hivert-messecaL'Europe sous l'acacia

Histoire des Franc-maçonneries européennes du 18ième siècle à nos jours.

Yves Hivert-Messeca

Editions Dervy.

Isbn : 978-2-84454-900-6

Prix : 23 euros

Une somme magistrale

Yves Hivert-Messeca, Docteur en histoire et chercheur, a relevé le défi d'écrire en 4 tomes l'histoire des franc-maçonneries européennes. Le premier, consacré à « l'âge d'or » de la franc-maçonnerie, le 18ième siècle, augure de ce que va être cette série : une référence.

En 14 chapitres érudits, l'auteur décrit la genèse et le fantastique développement, d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Pays-Bas à la Sicile, des Francs-Maçonneries. Mais il ne se contente pas de décrire avec force détails, il explicite, il questionne et apporte des réponses. Pourquoi la querelle des Anciens et des Modernes en Angleterre ? Comment la franc-maçonnerie allemande oscilla-t-elle entre les Lumières et le nationalisme ? Pourquoi l'espace catholique européen devint-il en si peu de temps un terroir maçonnique ? Comment de vieilles monarchies absolues favorisèrent-elles ces réseaux prérévolutionnaires ? Le GODF puise-t-il ses racines dans notre gallicanisme politique ? Pourquoi une telle floraison de rites et de grades différents ? L'historien expose et compare les faits, avance des hypothèses convaincantes.

Non seulement, cette histoire des francs-maçonneries va devenir le « livre de chevet » de tous les lecteurs, francs-maçons ou pas, qui s'intéressent à l'histoire mais de toutes celles et ceux qui se sentent concernés par cette fantastique aventure humaine qu'est la Franc-maçonnerie. L'histoire, sous la plume claire, alerte, fluide, se lit « comme un roman ». C'est donc avec impatience que nous attendons la suite.

 

PostHeaderIcon Louise Michel une femme debout - Oberlin et Foussat

louise-michel-femme-deboutLouise Michel, une femme debout

Denise Oberlin, Nicole Foussat, Collectif GLFF

Presses Maçonniques de France - Conform

Prix : 12 euros

Isbn : 978-2-91707-521-0

La révolte contre l'injustice

Plus discrètes ou plus humbles que les hommes, les Sœurs ne se mettent pas souvent en avant à travers leurs écrits. Saluons donc, avec grand interet, la décision, prise par la Grande-Maîtresse de la GLFF de créer une collection dédiée aux « voix d'initiées ». Qui, mieux que Louise Michel, pour inaugurer cette collection ?

Louise Michel a été et est encore, l'incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su, haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même. Elles se sont levées non contre les hommes, mais contre des systèmes politiques, idéologiques, religieux, qui reléguaient et relèguent encore les femmes. Elles sont parvenues à faire entendre leurs voix en même temps que celles d'hommes de progrès, parfois avant, persuadées que c'était en énonçant elles-mêmes leurs analyses et leurs revendications spécifiques qu'elles contribuèrent le mieux à perfectionner l'individu et la condition humaine dans sa globalité. Sous la houlette de Denise Oberlin, elles se sont mises à plusieurs avec Nicole Foussat pour rendre hommage, en neuf chapitres, à la combattante inlassable pour la justice et l'égalité, parce que se souvenir du passé éclaire l'avenir. Si certains reprennent à l’envi la formule d’Aragon : Â« la femme est l'avenir de l'homme », Louise Michel, initiée au début du XXe siècle, est bien, elle, une franc-maçonne du 21e siècle, dont les combats peuvent servir d'exemple à toutes les femmes, mais aussi les hommes, de bonne volonté qui, à l'intérieur comme à l'extérieur du Temple, luttent pour l'émancipation des humains.

 

PostHeaderIcon Vocabulaire de l'apprenti franc-maçon - Sudarskis

vocabulaire-apprenti-fm-sudarskisVocabulaire de l'apprenti franc-maçon

Solange Sudarskis

Editions de la Hutte

Isbn : 978-2-916-12358-5

Prix : 14,90 euros

Ni lire ni écrire.

C'est une affaire entendue : les apprentis ne savent ni lire ni écrire...De fait, être initié, c'est pénétrer en un pays étranger dont on ne connaîtrait pas la langue, son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe. Ainsi est-il nécessaire que les apprentis soient dotés des justes définitions des mots entendus à leur degré. Tel est l'objet, sans prétention, mais bien fait de cet ouvrage.

Loin des commentaires interprétatifs de certains auteurs qui ignorent ce sur quoi ils se permettent d'écrire, Solange Sudarskis s'efforce de donner, sous une forme simple et claire, des définitions exactes et précises. Ainsi en est-il, par exemple, de la définition de la « Corde à nœuds » dont l'auteur nous rappelle qu'elle nous ramène « au fameux théorème de Pythagore selon lequel la somme des cotés de l'angle droit est égale au carré de l'hypothènuse .... Et que les égyptiens se servaient d'une corde à treize nœuds (12 intervalles ) pour tracer des angles droits ». La lecture de cet ouvrage aurait évité à certains commentateurs autorisés de la symbolique maçonnique d'écrire des « sottises » ....Son usage par les deuxièmes surveillants et les apprentis leur permettra donc, et c'est déjà, un très grand mérite de correctement poser la « Pierre d'angle » de leur édifice....

 

PostHeaderIcon Abrégé d'histoire du REAA - Lévy

abrege-histoire-reaa-levyAbrégé d'histoire du REAA

Jean-Bernard Lévy

Editions de la Hutte

Isbn:  978-2-916-12361-5

Prix 24 euros

Un concentré de REAA.

Vulgariser, c'est malheureusement, souvent, appauvrir le sens. Tel n'est pas le cas de cet ouvrage. Jean-Bernard Lévy, l'un des « grands » connaisseurs de l'histoire du Rite Ecossais Ancien et Accepté réussit la performance de donner aux lecteurs une synthèse très complète de l'histoire du rite. S'appuyant sur les dernières recherches en maçonnologie et en histoire de la franc-maçonnerie, il a adossé son propos à une somme importante de références documentaires et une bibliographie fort sérieuse.

Bien que l'histoire ne soit pas la seule discipline pour comprendre un rite , elle est nécessaire aux adeptes , sans pour autant, qu'ils deviennent des « spécialistes » de celui-ci. Si le but de l'auteur était de fournir aux lecteurs une « somme » qui, tout en étant complète, resterait accessible, celui-ci est atteint.

Disons-le : tout(e) initié(e) pratiquant le REAA devrait lire cet ouvrage .

 

PostHeaderIcon Systèmes de cryptages maçonniques - Langlet

cryptages-maconniques-langletSystèmes de cryptage maçonnique

Philippe Langlet

Editions de La Hutte 

Isbn : 978-2-916-12356-1

Prix : 19 euros

ICI, tout est crypté.

Une excellente initiative éditoriale que ce « petit » livre, (petit par sa taille, mais grand par sa richesse) et un excellent ouvrage que celui-là, première étude exhaustive jamais publiée sur la naissance, l'usage et la diversité des codages maçonniques, depuis les origines de la f-m jusqu'à nos jours. Bien que l'usage des alphabets maçonniques se soit perdu dans la modernité contemporaine, consacrer un ouvrage aux différents systèmes de cryptage utilisés par la f-m est loin d'être seulement une marotte pour spécialistes érudits.

Erudit, Philippe Langlet l'est , ses précédents ouvrages nous l'avaient montré1, mais il sait, aussi, nous faire partager son érudition, ce qui est plus rare. Il ne nous épargne rien de l'origine des différents systèmes de cryptage maçonnique, américain, anglais, français et autres, ce qui est une grille de lecture très intéressante de l'histoire de la f-m et de ses rites ; que tel système de cryptage soit issu du « Royal arche » ou de la « maçonnerie de la Marque » est loin d'être insignifiant... A quand, grâce à Philippe Langlet, le retour des correspondances de loge à leurs membres en alphabet maçonnique ? Ce serait là une belle manière de préserver caché au regard des profanes ce qu'ils n'ont pas à connaître, et de rappeler à quelques FF et SS la nécessité essentielle d'un permanent travail de décryptage .... Et d'interprétation !!!!

1 C'est l'occasion de rappeler , ici, l'essai passionnant qu'a publié en 2011 Philippe Langlet chez le même éditeur sur les arts du langage et leur usage en f-: Le poignard et le cœur.

 
Plus d'articles...