sceau-glnf

La Grande Loge Nationale Française occupe une place unique, que lui confère la large reconnaissance internationale dont elle fait l'objet de la part de plus de 120 Grandes Loges de par le monde, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Afrique, en Europe, en Russie et en Asie. Cette reconnaissance s'explique par notre respect absolu des anciennes règles de la tradition maçonnique.

Au nombre des dispositions de notre Règle, la croyance (non dogmatique) en Dieu, Grand Architecte de l'Univers, et l'interdiction faite aux membres de l'obédience d'aborder des sujets à caractère religieux ou politique dans les Loges.

La Grande Loge Nationale Française demande à ses membres de se séparer, le temps des cérémonies de Loge, du divertissement de ses occupations professionnelles, familiales, sentimentales, culturelles, sportives ou politiques, pour se consacrer totalement à l'éclosion intérieure que constitue l'initiation.

A la GLNF, l'initiation maçonnique traditionnelle est un voyage intérieur tourné vers les mystères les plus profonds de l'existence. C'est un voyage qui se fait à plusieurs, dans une fraternité sincère et chaleureuse, tournée avec humilité vers la recherche d'harmonie, d'unité intérieure et de Vérité. Elle a pour but de permettre à chaque Frère de poursuivre sa quête spirituelle de manière approfondie et paisible dans l'ordre initiatique légué par nos anciens à travers des rituels pour certains multiséculaires.

Il n'est donc pas souhaitable que la controverse sur ces sujets d'actualité, religieux ou politiques, puisse s'installer dans les Loges avec son cortège de factions, courants ou tendances, de compétition d'égos, de division et parfois d'électoralisme, nuisibles à l'amour fraternel que nous-nous devons mutuellement comme nous le devons à toutes les personnes que nous côtoyons. A la Grande Loge Nationale Française, nous sommes persuadés que l'effort d'accomplissement intérieur met chacun de ses membres en disposition de se comporter en dehors de ses temples avec bienveillance et charité et, par là, d'améliorer le fonctionnement de la société.

Le mode de fonctionnement de notre obédience est donc d'abord tourné vers une quête, un rayonnement avant tout intérieur, qui transforme  la personnalité de chacun de ses membres, celui-ci se trouvant ainsi, là où il se trouve, en mesure de porter, de surcroît, un message d'humanité et d'amour autour de lui, sans qu'il soit question de prendre, au titre de sa réflexion maçonnique, des positions dans le débat sociétal.

Grand Loge Nationale Française
12, rue Christine de Pisan
75017 Paris