logo-oitar

L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (OITAR), permet Ă  des femmes et des hommes d'effectuer ensemble une recherche commune.

Ils sont aidés en cela par un Rite, qui n'est autre qu'une certaine manière de travailler, une méthode.

Cette méthode, appelée « Rite Opératif de Salomon » a vu le jour en 1974. C'est le seul « Rite maçonnique » élaborée au 20ème siècle à partir des éléments de la tradition maçonnique.

Ce rite organise le travail d'un groupe humain d'une vingtaine de personnes : la Loge. Ce groupe humain est souverain dans ses décisions et décide lui-même de son devenir, de son axe de travail et du choix de celui ou celle qui présidera, pour un temps, ses travaux.

Le travail en Loge est un exercice spirituel collectif, répété régulièrement, deux ou trois fois par mois.

On s'y ressource, on s'y recentre, on y retrouve ses « Soeurs et Frères » qui méritent ce nom parce qu'ils partagent cette démarche, cette quête, cette aspiration. Méthode, travail, recherche spirituelle n'impliquent pas pour autant une démarche austère, complexe ou inutilement intellectuelle : c'est au contraire une pratique qui renvoie « au gai savoir des bâtisseurs », à la fraternité souriante, au partage.

Pendant la réunion de la Loge, l'espace et le temps deviennent « à part », chacun quitte soucis de la vie et agitation pour se retrouver et échanger des idées, des questionnements, des points de vue... Pour structurer ces échanges, la Loge travaille sur des thèmes symboliques. Le symbolisme est une des formes de la communication humaine ; c'est un langage qu'utilisent les hommes depuis qu'ils parlent, échangent, exercent des formes d'art...

Le Rite est donc une pratique commune pour s'affranchir des frontières, des origines, des religions, des affrontements politiques ou sociaux, et opérer « la conversion du regard », comme l'a très bien dit Daniel Béresniak, philosophe et penseur, l'un des fondateurs de l'OITAR.

L'une des bases de la « méthode opérative de Salomon » est d'oublier pour un temps l'écrit et retrouver la spontanéité de la parole, de l'expression orale. Le travail dans la Loge est à l'opposé de la conférence édifiante ou de l'exposé scolaire. Il s'agit de trouver la voix qui est en soi et l'utiliser pour s'exprimer : c'est la voix qui nous met sur la voie ! Exercice difficile et exigeant mais qui désinhibe celle ou celui qui s'y livre.

L'Ordre Initiatique et traditionnel de l'Art Royal est mixte et accueille tous les maçons passants désireux de partager le travail. Il est totalement ouverte et accueillant aux sœurs et frères des autres « familles maçonniques » françaises et européennes.

O.I.T.A.R
14 rue Jules Vanzuppe
94200 Ivry sur Seine